EXPERTISES


La grande (r)évolution à venir est celle-là.
Le 21ème sera Nature ou ne le sera pas !

Rompue aux arcanes des négociations internationales et au montage de projets de territoire, RESILIENCE Nature propose de reconnecter le processus de décision avec les réalités de terrain. L’objectif : une mise en oeuvre plus efficace, localement, des décisions prises à l’international pour la biodiversité.

Marianne Courouble, met à votre service son expertise unique internationale. Elle vous oriente vers les meilleures pratiques et stratégies à l’internationales.

1.

Se doter d’une stratégie de résilience responsable

2.

Monter des projets de territoires autour de la biodiversité ordinaire et sauvage

3.

Modifier les perceptions, résoudre les conflits

4.

Favoriser les échanges, partager les bonnes pratiques locales

1

SE DOTER D’UNE STRATÉGIE DE RÉSILIENCE RESPONSABLE

RESILIENCE Nature accompagne les entreprises dans la réalisation de leur stratégie de résilience responsable.
Le monde de l’entreprise évolue en miroir des enjeux planétaires.
Les entreprises dont l’avenir dépend d’un approvisionnement durable en ressources naturelles dans leur processus de fabrication ont dès lors des nouveaux défis à relever :

  • Définir des stratégies basées sur le réel qui placent la biodiversité au centre de leurs stratégies de développement
  • Devenir les moteurs d’une transition nécessaire vers de nouveaux modèles qui intègrent prospérité économique, bien-être social, protection de la nature et lutte contre le changement climatique
    Les projets qui en découlent, à adapter aux enjeux locaux, doivent répondre aux engagements intégrés réglementaires (nationaux, européens et internationaux) mais surtout s’inscrire dans les objectifs globaux du développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies pour 2030.

Actions

La fondatrice de RESILIENCE Nature a une connaissance approfondie des politiques et textes internationaux sur la nature et le développement durable, pour avoir représenté officiellement les intérêts de la France auprès des principales conventions internationales de conservation de la nature (Convention de Washington- CITES, Convention sur les espèces migratrices, Convention de Berne, AEWA, Convention sur la diversité biologique, etc.) et a été membre de groupes de travail sur la mise en œuvre des directives européennes sur la nature.

Pour en savoir plus sur les prestations de RESILIENCE Nature associées à cette thématique :

2

MONTER DES PROJETS DE TERRITOIRES AUTOUR DE LA BIODIVERSITÉ ORDINAIRE ET SAUVAGE

RESILIENCE Nature accompagne les autorités nationales et les communautés locales dans la valorisation de la biodiversité et la gestion des conflits locaux liés à l’usage des sols et à la cohabitation nécessaire entre homme/nature, hommes/espèces sauvages.
Pour mieux les protéger, la biodiversité et les écosystèmes qui l’abritent doivent être valorisés par les acteurs locaux, comme un atout d’attractivité de leurs territoires et un moteur de développement socio-économique. C’est particulièrement vrai pour la « Nature ordinaire » où les espaces naturels et semi-naturels doivent cohabiter avec d’autres usages des sols qui érodent la biodiversité.
Et les résultats peuvent être spectaculaires !

En Afrique australe, des programmes innovants de gestion communautaire des ressources naturelles – Les Nature Conservancies en Namibie, CAMPFIRE au Zimbabwe – ont permis de faire de la gestion durable de la faune sauvage un outil de lutte contre la pauvreté, de conservation des espèces et des habitats, de lutte contre le changement climat et une solution à la gestion des conflits homme-faune sauvage. Marianne Courouble a représenté les intérêts de ces programmes en France de 1997 à 2001.

En France, le développement impressionnant des populations de grands ongulés (cerfs, sangliers et chevreuils) a conduit à de nouvelles règlementations et pratiques cynégétiques pour limiter les dégâts provoqués par ces espèces notamment sur les terres agricoles. Pour exploiter le gibier issu de cette régulation, l’enjeu est la création d’une filière régionale valorisation de la venaison, avec le soutien financier de la Région francilienne.

Pour en savoir plus sur les prestations de RESILIENCE Nature associées à cette thématique :

3

MODIFIER LES PERCEPTIONS, RÉSOUDRE LES CONFLITS

Dans nos sociétés urbanisées, et qui le seront davantage d’ici 2050, le contact direct avec la nature devient exception. Les perceptions du monde naturel et sauvage se construisent par le biais d’images simplifiées, véhiculées par les nouveaux outils de communication. Cette déconnection grandissante des émetteurs de ces visions avec la réalité peut influencer négativement le processus de décision et compromettre les efforts de conservation sur le terrain et la subsistance de communautés locales.

Pour contrer ce phénomène, RESILIENCE Nature propose à ses clients de nourrir la connaissance aux niveaux local, national, régional et international, à l’aide d’informations issues du terrain qui ont démontré leur légitimité et leur efficacité, qui créent du récit, qui provoquent l’adhésion des populations, qui guident les processus de décision. Émergent alors des débats, conférences, séminaires, spectacles inédits, relayés par ces mêmes outils d’information qui jouent sur les ressorts de la pédagogie et de l’émotionnel : réseaux sociaux, centre de ressources web, vidéos, photographies, blogs, médias, etc.

Sans action sur les comportements et les perceptions, pas de résilience possible.

RESILIENCE Nature, plus de 10 ans à agir par le récit sur la perception de la biodiversité ordinaire et du monde sauvage, fondamentaux de l’ethno-société.

Pour en savoir plus sur les prestations de Resilience Nature associées à cette thématique :

4

FAVORISER LES ÉCHANGES, PARTAGER LES BONNES PRATIQUES LOCALES

Au-delà des différences de contextes locaux, entre un pays du Nord et du Sud ou entre deux pays européens, les enjeux fondamentaux sont souvent les mêmes. A des milliers de kilomètres de distance, les communautés locales, les acteurs des territoires sont confrontés à des problèmes similaires d’accaparement et de dégradation des terres, d’urbanisation, de conflits grandissants entre activités humaines et faune sauvage, de perte de biodiversité, etc. Les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre ces communautés, acteurs et experts locaux sont porteurs de solutions concrètes et d’enseignements souvent réplicables.

Forte de son expérience internationale, Marianne Courouble a développé un solide réseau d’acteurs et d’experts de terrains au Nord comme au Sud, de gestionnaires et promoteurs de bonnes pratiques. RESILIENCE Nature propose de mettre à profit ce réseau pour organiser des échanges d’expériences et de connaissances techniques qui ont fait leur preuve sur le terrain, afin de résoudre des problèmes liés à la conservation et à la gestion des espèces sauvages et répondre aux enjeux de résilience des territoires.

En 2001, Marianne Courouble, fondatrice de RESILIENCE Nature, a coordonnée une étude d’experts sur la conservation du lion et mené une étude sur les conflits homme/lion en Afrique

En 2014, Marianne Courouble, fondatrice de RESILIENCE Nature a participé à une mission d’étude en Espagne sur la gestion du loup, en particulier sur l’identification de méthodes pour atténuer les conflits entre les activités humaines et la progression du grand carnivore.

Pour en savoir plus sur les prestations de Resilience Nature associées à cette thématique :