À PROPOS


Marianne Courouble, fondatrice de RESILIENCE Nature a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de conservation et l’utilisation durable des ressources de la biodiversité

Elle maitrise la réglementation internationale, les politiques dominantes de conservation de la nature et les enjeux de leur mise en œuvre sur le terrain. Elle connaît parfaitement les rouages de la négociation internationale.

Marianne Courouble a représenté officiellement les intérêts de la France auprès des principales conventions internationales de conservation des espèces (Convention de Washington-CITES, Convention sur les espèces migratrices, Convention de Bonn sur les espèces migratrices, l’Accord international sur les oiseaux d’eaux migrateurs (AEWA), Convention sur la diversité biologique, etc.) et a été membre de groupes de travail sur la mise en œuvre des directives européennes sur la nature. Elle a participé en 2010, au sein de la délégation française, aux négociations de la Stratégie mondiale pour la biodiversité 2020 ou Objectifs d’Aïchi. Experte officielle de la Convention de Berne pour la protection de la nature et des paysages en Europe, elle a une vision unique des synergies entre conventions et une parfaite compréhension de leur mise en œuvre.

Ayant travaillé pour toutes les parties prenantes impliqués dans la conservation de la nature, communautés locales, experts, gouvernements, bailleurs de fonds, associations, etc. Marianne Courouble a une bonne compréhension des enjeux globaux du développement durable dans un monde en pleine mutation.

Elle est à l’initiative de nombreux projets et programmes de coopération technique dans le domaine de la conservation et la gestion durable d’espèces sauvages, financés par des bailleurs de fonds multilatéraux ou gouvernementaux.

Outre sa longue expérience de montage et gestion de projets internationaux, Marianne Courouble a organisé de multiples réunions et conférences internationales, ainsi que des campagnes de sensibilisation du public sur les réels enjeux de la conservation de la nature, loin des images et messages simplifiés véhiculés par les médias et réseaux sociaux.